Hémoglobine glycquée (HbA1c)
L’hémoglobine (Hb) est composée de quatre sous‑unités protéiques contenant chacune un hème et constitue le pigment rouge des érythrocytes. Son rôle principal est d’assurer le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang. Chaque molécule d’hémoglobine peut fixer quatre molécules d’oxygène.
Il existe plusieurs types et variants d’hémoglobine. Dans ce groupe hétérogène, l’HbA1c est l’une des hémoglobines glyquées résultant de la fixation de différents sucres sur la molécule d’Hb.
L’HbA1c est formée en deux étapes par la fixation non enzymatique du glucose à l’extrémité N‑terminale de la chaîne β de l’hémoglobine adulte normale (HbA).
1-La première étape est réversible et conduit à l’HbA1c labile.
2-Au cours d'une deuxième étape, un réarrangement conduit à l’HbA1c stable.
Dans les érythrocytes, le taux relatif d’HbA converti en HbA1c stable augmente avec la concentration moyenne en glucose dans le sang.
La conversion en HbA1c stable est limitée par la durée de vie des érythrocytes, comprise entre environ 100 et 120 jours. De ce fait, l’HbA1c est le reflet de la glycémie moyenne au cours des 2 à 3 mois précédant le dosage.
L'HbA1c convient donc dans le suivi de la régulation de la glycémie à long terme chez les sujets présentant un diabète sucré.
Les taux de glucose les plus proches du dosage influencent davantage les taux d’HbA1c.
La relation approximative entre l’HbA1c et les valeurs de glycémie moyenne dans le sang au cours des 2 à 3 mois précédant le dosage a été analysée dans plusieurs études. Une étude récente a permis d’obtenir les corrélations suivantes :
Standardisation IFCC (recalculée selon la référence bibliographique 8)
• Glycémie moyenne estimée [mmol/L] = 0.146 × HbA1c (mmol/mol) + 0.834 ou
• Glycémie moyenne estimée [mg/dL] = 2.64 × HbA1c (mmol/mol) + 15.03 Standardisation selon le DCCT/NGSP7
• Glycémie moyenne estimée [mmol/L] = 1.59 × HbA1c (%) - 2.59
ou
• Glycémie moyenne estimée [mg/dL] = 28.7 × HbA1c (%) - 46.7
Le risque de complications liées au diabète, telles que la néphropathie diabétique ou la rétinopathie diabétique augmente si le contrôle du métabolisme est insuffisant.
De par son rôle d’indicateur de la glycémie moyenne, l’HbA1c permet d’annoncer l’apparition de complications chez les sujets diabétiques.
Pour suivre la régulation à long terme de la glycémie, un dosage tous les 3 à 4 mois est généralement suffisant.
Dans certains cas cliniques, tels que le diabète gestationnel ou lors de modifications importantes dans un traitement, il peut être utile de doser l’HbA1c toutes les 2 à 4 semaines.